Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
opelka voice
Newsletter
Derniers commentaires
19 août 2011

10% de Croissance, mensonge ou vérité

opel6

Depuis la rupture de l'élan démocratique par le retour dramatique de Sassou aux affaires, un retour décidé sous d'autres cieux, le Congo traverse continuellement des moments bien difficiles .

Le gouvernement congolais, comme le témoigne les citoyens semble, ou encore est toujours très loin de la réalité des choses, il est toujours déconnecté de la réelle vie des ses concitoyens. A l'orée du 15 Août, date de l'anniversaire de l'indépendance, devant les assemblées (Parlement et Sénat) réunies en Congrès, le Président a présenté le bilan de sa politique générale menée de l'année 2010, en plébiscitant sa fameuse municipalisation accélérée et l'industrialisation du pays, choses qui restent à vérifier, l'Eau et l'Electricité que la population attends toujours; ce bilan ne trouve donc pas le même succès décrit par le chef d'Etat, qu'auprès des citoyens qui déplorent toujours, les mauvaises conditions de vie, la Santé, l'Education, les mêmes mauvaises manies, de laxisme et malversations des fonds, de ce parti le PCT.

Ainsi, le président annonce que son économie a fait, ou a connu une croissance de 10%, un chiffre hallucinant, mais dont certains irréalistes et irréductibles partisans défendent avec dextérité et démagogie en refusant de voir la vérité en face. Comment peut-on dire et défendre avoir fait une croissance de 10% et à contrario avoir un taux cuisant de chômage, voir la famine sévir atrocement, voir la chute manifeste de la capacité d'acheter, disant le pouvoir d'achat des citoyens; avec une croissance comme celle-là, on devrait vaguer dans un climat social de plein-emploi; et en plus, vu que l'économie congolaise n'étant basée que sur les exportations du Bois et du Pétrole, qui constituent plus de 80% de recettes, l'ambiguité est que le montant total des recettes n'est pas donné, ce n'est pas en faisant la rétention des chiffres importants, qu'on aura une saine économie, comme le veut Sassou. Et comment se fait-il, pour des autorités voulant la vérité démocratique, pourquoi le chiffre de la masse d'Argent des recettes ( Pétrole, Bois et Taxes) ne peut-il pas être donné librement? Je pense que c'est là où devrait commencer la fameuse démocratie que même les dictateurs revendiquent.

Ce n'est pas par hasard que c'es chiffres fatidiques sont cachés, c'est tout simplement de ne pas mettre à nu la grandeur des malversations des fonds que se livre ce pouvoir, ensevelies sous les draps de la municipalisation accélérée aujourd'hui et les plans quinquennaux; ce sont les mêmes méthodes, la même gouvernance comme hier, qui continue à ruiner l'Afrique et pérenniser la misère des peuples Africains.

A suivre

Publicité
Commentaires
opelka voice
Publicité
Publicité