Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
opelka voice
Newsletter
Derniers commentaires
28 mars 2012

LA VERITE SUR LE DRAME DU 4 MARS 2012

explosion Bexplosion A

Près de deux cent personnes ont péri dans l'explosion de la réserve d'armement de Mpila dans la localité de Ouenzé. Une fois de plus le Congo a connu une perte considérable de ses filles et fils, plongeant ainsi le pays dans une angoisse terrible et naturellement dans un deuil.

A cet effet, le chef de l'Etat avait manifesté sa volonté de faire toute la lumière sur cet "Accident" disant cette affaire car au jour d'aujourd'hui la cause d'un accident semble perdre sa teneur, dans cet élan une enquête était diligentée par le gouvernement avec l'aide de certains experts venus de par le monde; à ce jour les conclusions préliminaires  semblent avoir, disant ont étonnement des approches, sur la cause, très éloignées à celles qu'évoquait le même gouvernement dans les premières heures de ce sinistre, par les voix du ministre de la Défense et son homologue de l'Interieur, venus illico-presto à la télévision nationale pour rassurer les concitoyens.

Cela dit, 28% des études menées montrent que la cause serait d'origine humaine, cela revient à dire qu'il y a eu une réelle volonté de l'homme de nuire; et je pense, comme le tient mordicus le président Sassou, que les personnes responsables de ce drame seront face à leurs responsabilités; cependant, il est à noter l'amateurisme des deux membres du gouvernement qui nous racontaient des choses sans convictions, comme quoi, que la situation était sous contrôle, au moment où les détonations continuaient encore, mais ce qui est plus tragique et fou, c'est quand le ministre de la défense rassure les concitoyens en disant qu'il n'y a pas de morts à déplorer mais juste quelques blésés graves; le premier ennemi du mensonge ou de la stupidité c'est le temps, et là on est à près de deux cent morts. Dans la même logique, à côté de rassurer les concitoyens, les ministres tentaient aussi à démentir une rumeur qui circulait déjà, celui d'un soi-disant "Coup-d'Etat", comment se fait-il que d'un "accident" que l'on puisse avoir l'idée d'un coup de force, pourquoi pas à autre chose mais qu'à ça? On peut d'ores et déjà faire le rapprochement avec les 28%.

Les mêmes études donnent 6% seulement à une cause d'origine accidentelle, donc de ce fameux "court-circuit électrique" qui était la première et la seule cause plaidée par le gouvernement. Sans vouloir s'éterniser là-dessus, nous osons croire que le peuple aura toute la vérité de ce drame.

Mais, il y a bien d'autre questions qui chiffonnent les congolais, nous espérons que ce comité chargé de cette enquête nous fera la liste du type et du nombre d'armement qu'il y avait sur ce site car là aussi il y a amalgame, certains nous parlent qu'il y avait jusqu'à des "mines anti-personnelles" armement qui n'est pas dans les moeurs des FAC, et la question est de savoir pourquoi vouloir s'approvisionner en des telles armes, et d'autres projectiles surdimensionnées justifiant ce décor apocalyptique qui s'en est résulté.

Franchement, de par le train de vie difficile que les congolais ont, est-il juste et louable de dépenser des fonds considérables pour s'armer sans manifestement avoir un ennemi défini ou potentiel, de ce que l'on sait, Ntumi, le seul ennemi potentiel, avait été remis au silence, pourquoi donc cette obsession à la démesure inique? Avec ces fonds il aurait fallu soutenir l'Ecole et les bourses des Étudiants, ça aurait servi à quelque chose de bien.

Décidément le mois de Mars est si noir pour le Pays, c'est au même mois que le Pays avait perdu Marien Ngouabi, le Cardinal Biayenda, Massamba Débat, c'est aussi au mois de Mars qu'un avion s'était craché à Pointe-noire, et là aussi c'est en mois de Mars que le sang a coulé une fois de plus, et du mot funèbre bien structuré de monsieur Florent TSIBA, au lieu de questionner l'année 2012, il aurait fallu questionner le mois de Mars et se poser la question si il n'y a t-il pas un mauvais karma?

Publicité
Commentaires
opelka voice
Publicité
Publicité